Sommaire
Les Membres
1968, le commencement
Led Zeppelin, octobre 1968
Led Zeppelin II, sur les routes
Les membres
Jimmy Page - Guitare, mandoline, auteur ...
Robert Plant - Chant, harmonica, auteur ...
John Paul Jones - Guitare basse, piano, claviers, auteur ...
John Bonham - Batterie, percussions, auteur ...
1968, le commencement
Au début, Led Zeppelin s'appelle The New Yardbirds, composé de Jimmy page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham, managé par le redoutable Peter Grant. Une tournée en scandinavie est prévue, mais le groupe n'a jamais répèté ensemble. Lors de leur première répétition aux studios, de Gerrard Street à Londres, Jimmy Page est époustouflé par le son de son groupe et est persuadé avec Peter Grant, de tenir le groupe qui fera oublié Cream. Le 20 septembre, les quatre jouent au Tivoli Gardens de Stockholm. Ce soir là, les "White Summer", "Dazed And Confused" et "I Can't Quit You Baby" annoncent la naissance de Led Zeppelin, mélange de riff poignant, d'un chant sensuel et d'une rythmique lourde et sourde.

Led Zeppelin
De retour de Suède, Peter Grant ne laisse pas retombée ce qui vient de germer. Ils engloutissent alors toutes leurs économies dans la location d'un studio. Mais le nom des Yardbirds n'est pas assez représentatif, après avoir hésité avec Mad Dogs, ils choisissent Led Zeppelin. Keith Moon a inspiré ce nom, en effet il rèvait d'un groupe sonnant comme un Zeppelin de plomb (a lead Zeppelin en anglais). Jimmy Page aime la sonorité de ce nom mais pronocé avec l'accent américain. Donc, pour éviter toute équivoque, Lead Zeppelin devient : Led Zeppelin.
Led Zeppelin, octobre 68
Aux Olympic Studios Barnes, South London, Led Zeppelin enregistre leur premier album éponyme, "Led Zeppelin", en 30 heures et pour 1800 livres ! Ce premier album est enregistré alors que le groupe n'a même pas encore de maison de disques. Rien de semblable n'a jamais été entendu avant. Le violent "Good Times Bad Times" ouvre l'album. "Black Mountain Side" est la touche accoustique de ce disque cloturé par le bluesy "How Many More Times". Ce disque contient quelques bijoux comme "Babe I'm Gonna Leave You" ou encore "You Shook Me", morceau de Willie Dixon qui vaudra à Jimmy Page une anicroche avec Jeff Beck, en effet Beck l'avait enregistré quelques temps plus tôt pour l'album "Truth". Mais le morceau phare est sans aucun doute "Dazed And Confused". Cette chanson, à l'origine baptisée "I'm Confused" à l'époque des Yardbirds, est un monument du Rock ! En grande partie parce que Page joue son solo de guitare avec un archet de violoncel.
Après avoir négocié en contrat avec Atlantic (USA) et avant même que "Led Zeppelin" ne soit sorti, Peter Grant emmène tout son petit monde en tournée aux Etats-Unis. Nous sommes en décembre 1968, échaudé par un public anglais boudeur, c'est d'Amérique que s'envolera Led Zeppelin. Pendant un an et demi, découpé en trois tournées, Led Zeppelin écumera les salles américaines. Ils se produisent au Tea Party de Boston et surtout au Fillmore West de San Francisco ! Malgré une tournée chaotique et coûteuse en logistique, mais puissante lors des concerts, de nouveaux morceaux apparaissent à la play-list : "The Lemon Song", "Whole Lotta Love".

Led Zeppelin en coulisse
Si les deux premières tournées ne déclenche pas l'hystérie des fans, la troisième, en revanche apporte son lot de groupies. Les coulisses et les chambres d'hôtels sont le théâtre de scène pour le moins étrange. Entre sexe, droque, beuverie rien ne manque aux Led Zeppelin sous l'influence de Richard Cole le roadie allumé, aux idées complètement barrées, comme avec le requin et la petite Jackie. La malette noire de Jimmy Page est un autre sujet sulfureux, que contenait-elle ? Fouets ou grimoires de magie noire.
Led Zeppelin II, sur les routes
"Led Zeppelin II" est enregistré entre deux concerts sous la pression de la maison de disque. L'enregistrement de cet album est typique d'un groupe toujours sur les routes. Robert Plant ira jusqu'à enregistré dans un studio canadien et Page dans des couloirs d'hôtels, quand les studios ne sont pas libre. "Led Zeppelin II" est l'un des plus grands albums de rock de tous les temps."Whole Lotta Love" déclenche l'avalanche, et Page expérimente avec sa fameuse petite boîte noire, qui permet de moduler le son grâce à son antenne. On trouve "Heartbreaker", mais aussi "Thank You", petite balade, ou encore "What Is And What Should Never Be", "Ramble On", le monstrueux "Moby Dick", où John "Bonzo" Bonham étale tout son talent de batteur de génie, et enfin "Bring It On Home" clôture ce chef d'oeuvre.
Entre la deuxième et la troisième tournée américaine de 1969, les Led Zeppelin remettent le pied en Angleterre et enregistre pour la BBC. Ces bandes, souvent piratées, ont été rééditées sur le double album "BBC Sessions" en 1997. Au menu du bon Led Zeppelin live de l'époque, "Whole Lotta Love", "Dazed And Confused", mais aussi le merveilleux "Travelling Riverside Blues" de Robert Johnson. Le 28 juin 1969, le groupe obtient enfin la reconnaissance du pays au festival de Bath. Il triomphe le lendemain au Royal Albert Hall de Londres. Petite note pour nous, les frenchies, le 5 septembre est enregistré l'émission "Tous En Scène" au Kremlin-Bicètre, où Led Zep joue, entre autres, "White Summer", "Whole Lotta Love", ou encore "Dazed And Confused". On retrouve des extraits de ce show télé sur le magnifique DVD "Led Zeppelin".
...